Qu’est ce qu’une prise de conscience
Très souvent il y a une association erronée entre compréhension mentale et prise de conscience, nous pensons que lorsque nous comprenons mentalement quelque chose, nous avons eu une prise de conscience.
Par exemple, au sujet d’un comportement que nous avons et que nous sentons inadapté car avec le temps, il nous limite et nous fait souffrir. Ceux qui se posent des questions, vont essayer de le comprendre, de chercher des explications, un éclairage dans leur histoire :
«Qu’est ce qui m a poussé à me construire comme cela ?»
Puis les réponses arrivent :
«En effet, le fait que mon père m’ait abandonnée petite, explique ma peur que l’autre me quitte et de ce fait, je m’accroche de toutes les façons possibles à la personne que j’aime. J’ai tant besoin de l’autre pour me sentir exister et importante…»
Malheureusement, nous pouvons vite nous apercevoir que de savoir quelque chose mentalement, ne résout pas le problème. Toute fois, cette compréhension est très importante, car elle est un premier pas vers la prise de conscience.
La vraie prise de conscience a lieu lorsque la compréhension descend dans toutes nos cellules, dans tout notre corps, comme si nous vivions pleinement ce que nous venons de découvrir, comme si ce que nous sommes en train de voir est une évidence inéluctable et indiscutable.
Aussi, pour obtenir cette totale compréhension, nous avons bien sûr besoin du mental pour «mettre des mots» sur ce qui est en train de se passer à cet instant précis.
C’est précisément, lorsque nous nous permettons d’aller toucher et de revivre nos blessures d’enfant qu’il y aura une vraie prise de conscience.
Pour reprendre l’exemple cité, c’est lorsque nous allons ressentir la blessure d’abandon vécue par la petite fille face à son père, que pourra émerger toutes les émotions associées qui ont été refoulées à ce moment.
A l’aide du mental qui va reconnaître ce vécu, nous pourrons vivre alors une vraie compréhension de notre histoire, et suivra une réelle libération intérieure.