Processus de transformation dans le travail corporel : processus thérapeutique

 

 


Lorsque une personne a déjà une certaine représentation mentale de ses difficultés, j’entends fréquemment la réflexion suivante : « Je dois lâcher ça », ou encore : « il faut lâcher prise… ». Or bien souvent elle ignore le « comment » il faut lâcher prise. En l'état, cela ne reste finalement qu’un concept théorique, alors qu’en réalité, c’est un processus qui passe obligatoirement par certaines étapes.

 

Dans le cadre d’un suivi thérapeutique, l’individu doit obligatoirement passer par ces étapes et les vivre concrètement pour que sa problématique puisse se résoudre :

 

1)   La personne doit accepter le travail, elle doit adhérer. Cela passe aussi par une relation thérapeutique basée sur la confiance, il est très important que le patient se sente à l’aise avec le thérapeute, et en confiance.

 

2)  La personne est dans la reconnaissance de ce qui est, de ce qui émerge, cela permet de mettre de la distance, de se différencier, de se détacher pour regarder, sans jugement de valeur. 

 

3)   La personne autorise que ce soit comme cela, c'est une autorisation à être avec ça ; à avoir peur, à avoir des tensions, à devoir se protéger, etc... C’est un processus qui nous traverse : laisser vivre pleinement ce qu'il se passe en soi car c’est une partie de soi.

 

4)   La personne s’ouvre à …, accueillir et accepter l’expérience, sans chercher à comprendre à analyser à lui donner du sens. Accepter sans jugementcomprendre avec son cœur : c’est le lâcher prise.

 

5)  Phase de réconciliation, nous apprenons à nous aimer tels que nous sommes : Amour de soi. Tout ce qui émerge à une raison d’être, rien n’est superflu. Rencontre avec soi. (Ré)unification : c’est se reconnaître soi même.

 

La durée de chaque étape et/ou du processus thérapeutique, est propre à chacun. Cela ne se fait jamais du jour au lendemain mais toujours à un rythme juste pour la personne, rien ne peut être forcé.