L’être humain est un tout indissociable

 

 

Chaque être humain est composé d’un corps physique, d’un corps émotionnel et d’un corps mental, le tout formant la personnalité.

 

Reliée à cette personnalité se trouve la conscience, l’âme, ou ce que l’on peut appeler encore le monde spirituel. La conscience représente les qualités fondamentales d’un individu. Nous pouvons voir la conscience comme le « niveau » le plus élevé de chacun d’entre nous.

 

C’est comme si, tout au long de notre vie, quelque chose nous poussait à tendre vers cette conscience, à se rapprocher d’elle, à être de plus en plus en accord avec nos qualités ou nos valeurs fondamentales.

 

Or ce processus ne se fait pas sans mal et sans résistances car s’accorder veut aussi dire, d’ajuster au fils de l’existence notre façon de vivre (que ce soit par notre travail, nos activités, nos relations…), et donc changer.

 

Cependant, avant le changement effectif, nous passons par toute une phase, plus ou moins longue suivant les individus, d’inconfort et de conflits intérieurs, ou de nombreuses peurs font leur apparition entraînant parfois une cristallisation de ce qui est, et une grande souffrance.

 

La thérapie psycho-corporelle tient compte de toutes ces dimensions, considérant la personne dans sa globalité : physique, émotionnelle, mentale, existentielle et spirituelle.

 

Dans ce sens c’est une thérapie holistique, également considérée comme une approche humaniste et existentielle car centrée sur le patient, et dans la non directivité.